Le trafic aérien se (ré)envole
Cet été, 35'000 avions ont survolé quotidiennement le ciel européen. Le milieu retrouve ses standards d'avant pandémie mondiale.
Retour en force du transport aérien européen. Par rapport à l'été passé, l'aviation connait une hausse de 3%. Le secteur se situe même légèrement au dessus des moyennes d'avant pandémie de Covid-19.
Une augmentation qui se fait sentir jusque dans le canton de Fribourg. Les agences de voyage observent cette dynamique. "C’est bien revenu comme avant la période Covid, voire même plus", explique Jeanne Clerc, conseillère en voyage chez Romontours. "Les gens semblent avoir compris que voyager est un luxe. Ils en profitent d’autant plus maintenant que la crise est passée." Selon elle, 90% des séjours organisés par l’agence se font en avion, toutes destinations confondues.
Les scientifiques inquiets
Les chiffres qui réjouissent le secteur du tourisme font déchanter les experts de l'environnement. 10% des émissions du pays en CO2 s'expliquent en ne comptant que les vols internationaux au départ de la Suisse.
"On devrait diminuer notre trafic aérien, mais ce n’est pas le seul paramètre sur lequel on devrait travailler", souligne Ivo Wallimann-Helmer, directeur de l’Institut des sciences de l’environnement et humanités environnementales à l’Université de Fribourg. "De plus, les préoccupations se sont déplacées : la pandémie, puis les guerres en Ukraine et à Gaza ont relégué le climat au second plan."
A noter qu'il y a aussi des avancées. La loi suisse sur le climat, adoptée en 2023, représente également un signal politique vers une société plus durable. Ivo Wallimann-Helmer cite également l'exemple des stations fribourgeoises, où les plans « quatre saisons » et la réduction de l’usage des canons à neige témoignent d’une adaptation progressive au changement climatique.