L'échange de dons cartonne sur les réseaux sociaux

Des plateformes numériques de seconde-main permettent l'échange d'articles gratuits. Un groupe Facebook fribourgeois rencontre le succès.

Rencontre avec des utilisatrices de la plateforme de dons du canton de Fribourg. © La Télé

"OFFICIEL Je te l'offre si tu viens le chercher - Canton Fribourg", cette phrase est l'intitulé d'un groupe Facebook destiné à l'échange d'objets gratuits. Il compte plus de 11'000 abonnés et séduit les fribourgeois depuis 2019. La plateforme donne alors la possibilité aux inscrits de proposer des articles aux autres membres pour leur offrir une seconde vie.

Une des habituées du groupe, Nadia, tombe régulièrement sur des produits qui lui sont très utiles. "On m'a donné, par exemple, une commode qui me sert maintenant à ranger les bouquins de ma petite dernière", explique la mère de famille. "Une fois, j'avais déniché un radio-cassette dans une montagne de déchets et on n'avait malheureusement pas de cassette. Grâce au groupe Facebook, j'ai pu en trouver certaines encore en bon état". 

De l'échange, mais aussi des rencontres

L'utilisatrice, Nadia, trouve son bonheur sans gaspiller un sous et affirme qu'elle se sent soutenue dans sa démarche par les autres membres. "Quand j'envoie un message en saluant d'abord tout le monde, car pour moi, c'est clairement une communauté. Il y a un esprit de solidarité entre les membres qui se traduit par beaucoup d'entraide entre les gens", explique-t-elle.

Pour une autre internaute, Agnès, le groupe Facebook lui vient en aide pour son déménagement. "Cela me fait mal au cœur de jeter des affaires à la poubelle quand elles peuvent encore servir. Lorsque je trie mes objets, s'ils sont en bon état, complets et qu'ils ne me sont d'aucune utilité. Ils seront proposés aux autres utilisateurs", se réjouit-elle. 

La part d'articles proposés augmente davantage au fil des années sur le réseau social, selon les administratrices. Elles relèvent plus de 100 publications par jour sur la page Facebook. Ce chiffre correspond à autant d'échanges de dons en comptant plusieurs propositions de produits par publication. 

La Télé / Frapp - Mathilde Morel / Adaptation web: Yann Girard
...