Un film suit des Fribourgeois à la conquête des JO
Le réalisateur Titouan Bessire a suivi Madeline Coquoz, Robin Godel, Audrey Werro et Alanis Siffert, lors de leur course vers Paris.
Du 26 juillet au 11 août prochain, plusieurs milliers d'athlètes toucheront ce qui est, pour beaucoup d'entre eux, le Graal du sport international. Or, les places sont chères. À 100 jours de l'événement, le réalisateur Titouan Bessire dévoile un documentaire retraçant la préparation de quatre Fribourgeois prétendants à la qualification. "L'Épreuve", produit par la société fribourgeoise Playground, a été présenté mercredi soir en avant-première à l'Arena de Fribourg.
Qu'ils soient cavalier (Robin Godel), plongeuse (Madeline Coquoz), triathlète (Alanis Siffert) et coureuse (Audrey Werro), tous se rejoignent sur la force du mental et la gestion des émotions dans des moments de reconversion sportive, de deuil ou de blocage. "Quand la période où je ressasse mes mauvaises expériences passe, c'est comme si j'ai une revanche à prendre et ça me rend déterminée", témoigne Audrey Werro, qui prétend à une qualification en 800 mètres.
Titouan Bessire a mis au centre du propos les hauts et les bas des protagonistes. "Le fait qu'il y ait quatre histoires différentes à raconter était le gros défi de ce film. Ce qui m'a aidé à construire cette structure narrative, c'était d'identifier le conflit dans leur parcours respectif", explique le cinéaste fribourgeois, qui a notamment réalisé un documentaire sur le lutteur Benjamin Gapany.
La plongeuse Madeline Coquoz corrobore l'importance du processus mental. "Les échecs, il faut en faire le deuil et une fois que c'est fait, on peut trouver des ressources insoupçonnées". La jeune femme a d'ailleurs annoncé la fin de sa carrière à l'occasion de l'avant-première du film.
Dans une autre mesure, le film tente de déconstruire l'image médiatique du sportif, notamment en laissant une place à leurs proches à l'écran. Mettre en lumière ce qui ne se voit pas était également une motivation du Conseil d'État, qui soutient financièrement le film. Le choix des disciplines a d'ailleurs été fait dans ce sens. "On ne voulait pas forcément choisir des sports phares, mais plutôt aller vers des sports un peu moins connus", relève Romain Collaud, directeur de la sécurité, de la justice et du sport. Aujourdhui, Alanis Siffert poursuit sa progression fulgurante en triathlon. Une qualification semble encore prématurée dans la carrière de l'ex-nageuse, mais reste possible. Robin Godel et Audrey Werro sont donc les plus proches de pouvoir porter le maillot helvétique, lors des épreuves d'hippisme et du 800m. Le film "L'Épreuve" sera disponible en salle dès ce week-end. Il sera également mis à disposition des établissements scolaires.