Les affaires reprennent pour les hôteliers fribourgeois

470'000 nuitées ont été enregistrées dans le canton en 2022. Un résultat en légère baisse (-1,7%) par rapport à la période avant-covid. 

Dans le canton de Fribourg, le trois quart de la clientèle est suisse. (Image d'illustration) © Pexels

Cette fréquentation tient compte de la fermeture du NH Hôtel et de la vente du Parc Hôtel. "Compte tenu de cela, on pourrait extrapoler et se dire qu'on a même une jolie hausse", se réjouit Sophie Rouvenaz, présidente de l'association fribourgeoise des hôteliers, qui tenait son assemblée générale lundi.

Un quart de la clientèle est étrangère, provenant principalement de France et d'Allemagne. La majorité des touristes sont donc indigènes, et c'est en juillet et août qu'ils louent principalement des hébergements sur le sol fribourgeois. La Gruyère est le district qui attire le plus de touristes pour la nuit. Pour Sophie Rouvenaz, c'est "enfin un bilan réjouissant".

Pour rappel, le NH hotel à Fribourg a dû mettre la clé sous la porte en 2020 pour des raisons financières. Ce qui a pesé sur l'offre touristique du chef-lieu cantonal. Au niveau de la parahôtellerie, Airbnb est maintenant obligé d'annoncer ses locations. Elles sont en hausse de 15% par rapport à 2021. 

RadioFr. - Karin Baumgartner / sc
...