Les agriculteurs veulent voir le prix du lait augmenter

Les acteurs du lait définissaient ce vendredi son prix indicatif. Les producteurs se sont donc réunis en nombre pour obtenir une hausse.

La mobilisation agricole ne s'éteint pas en Suisse romande et dans le canton, comme jeudi soir à Lussy, Vaulruz, Planfayon ou Vallon. Au total, 600 personnes se sont réunies, selon la Police cantonale. La date de ces multiples rassemblements n'a cependant pas été choisie au hasard. En effet, ce vendredi, les acteurs du lait définissaient son prix indicatif pour les mois à venir. Alors que la décision devrait bientôt être connue, les agriculteurs fribourgeois ont de grandes attentes. "Concrètement, nous souhaitons une hausse significative, soit d'au moins cinq centimes, et également être écoutés par les autres acteurs d'IP Lait qui prennent des marges trop conséquentes", explique Thierry Vojtasik, agriculteur à Delley.

Ce dernier, tout comme d'autres, possède une exploitation laitière d'environ 60 vaches. Pour lui et ses collègues, la situation actuelle les inquiète. "L'exploitation doit tourner, car nous avons des crédits à rembourser et nous ne pouvons pas tout payer d'un coup", s'exprime Florian Moser, agriculteur à Vallon. "Toutes les charges ont augmenté, et nous sommes limités", complète son collègue de Delley.

Un accord nécessaire

Réunis à Berne, les membres d'IP Lait ont dû se mettre d'accord sur un prix ce vendredi. Dans les détails, dix représentants de la production discutent avec dix représentants de la transformation, de la distribution et des fromagers. Pour valider une décision, celle-ci doit convaincre au minimum les trois quarts de chaque partie. Un processus qui complique forcément la construction d'alliances.

Selon l'indice de l'Office fédéral de l'agriculture, sur lequel se base l'Interprofession, il ne devrait y avoir ni hausse ni baisse. Mais les producteurs ne comptent pas en rester là. "J'espère que l'autre famille ne fera pas la sourde oreille, car le monde agricole a besoin d'un signal fort", demande Gaby Yerly, membre suppléant production pour IP Lait. Au-delà de cette revendication, la révolte paysanne continue à se faire entendre avec diverses revendications, en Suisse et dans le reste de l'Europe.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Théo Charrière
...