Le prix du lait en baisse, les producteurs sous pression

Mauvaise nouvelle pour les producteurs de lait du pays. Dès le 1ᵉʳ février, le prix d’achat du kilo de lait va diminuer de 4 centimes.

En vingt ans, le nombre d’exploitations laitières en Suisse a chuté de près de 60 %. © La Télé

Dès le 1ᵉʳ février, le prix d'achat du kilo de lait va passer de 82 à 78 centimes. Une décision prise par l’Interprofession du lait qui inquiète fortement la profession.

Pour certains exploitants, les conséquences sont déjà très concrètes. En 2026, les quelque 60 vaches de Thierry Vojtasik et de son associé leur rapporteront environ 50'000 francs de moins que l’année précédente. En cause, cette baisse du prix du kilo de lait. L’agriculteur confie : « Les prix n’étaient déjà pas élevés, et cette nouvelle baisse n’est pas réjouissante ».

Selon l’Interprofession du lait, cette diminution s’explique en partie par la nécessité de rester compétitif face aux pays voisins. Le gérant d’IP-Lait, Stefan Kohler, explique : « En Europe, le prix des produits laitiers comme le beurre ont déjà baissé, c’est un indicateur que le lait va suivre ».

Des stocks trop gros

À cette pression internationale s’ajoute une autre difficulté : des stocks de lait trop importants en Suisse ces derniers temps. Une situation qui a poussé l’interprofession à intervenir afin de réguler le marché.

Mais pour les producteurs, le constat est amer. Le prix baisse alors que la charge de travail reste la même. Face à cette réalité, beaucoup choisissent de jeter l’éponge. En vingt ans, le nombre d’exploitations laitières en Suisse a chuté de près de 60 %.

Une amélioration possible

D’autres continuent malgré tout, à l’image de Thierry Vojtasik. Il déplore : « On est victimes de notre passion. L’industrie s’en sert pour nous faire travailler à moindre prix ».

Selon l’Interprofession suisse du lait, une amélioration pourrait toutefois se profiler. Les stocks devraient diminuer d’ici le printemps, ce qui permettrait une stabilisation du marché. Une hausse des prix n’est pas exclue pour l’année prochaine, même si, pour l’instant, l’incertitude domine.

La Télé - Océane Page
...