Les ambulanciers veulent être mieux payés

Ce matin à Fribourg, une pétition a été remise au Conseil d'État afin d'obtenir une revalorisation salariale.

Le travail des ambulanciers est devenu central dans la stratégie sur la santé du canton. © La Télé
C'est avec un mannequin sur un brancard que les ambulanciers fribourgeois sont venus déposer leur pétition ce lundi matin à la Chancellerie d'Etat à Fribourg. Depuis presque 10 ans, date de leur dernière revalorisation, les ambulanciers fribourgeois se sentent mal rémunérés par rapport au travail qu'on leur demande.
Un travail qui évolue de plus en plus, notamment à cause du manque de médecin de famille dans le canton. "Les gens ne savent plus vers qui se tourner et appellent le 144 qui envoie une ambulance. On fait plus de 80% d'interventions non urgentes et ses personnes, on essaye de les orienter hors des Urgences qui sont déjà surchargées", explique Jonas Arnould, ambulancier au secours sud fribourgeois.
Le travail ambulancier risque d'évoluer encore davantage dans les prochaines années avec l'acceptation du contre-projet contre l'initiative H24 qui promet la mise en place de "rapid responders". Il s'agit d'ambulanciers qui se déplacent avec des véhicules légers, mais contrairement à aujourd'hui où les ambulanciers sont à deux sur chaque intervention, les "rapid responder" seront seuls.
Le Conseil d'Etat n'a pas de date limite pour répondre à cette pétition des ambulanciers fribourgeois, mais elle devrait le faire d'ici les prochaines semaines.
La Télé - François-Pierre Noël
...