Les apprenties fleuristes exposent leurs créations à Payerne

La Fribourgeoise Maëva Monney fait partie des 23 apprenties de dernière année qui participent au traditionnel concours ce dimanche dès 9h.

"J'aime le côté varié et coloré de mon métier. Il laisse aussi beaucoup de place à la créativité", explique Maëva Monney. © RadioFr.

Clématites mauves, chrysanthèmes blanches, jacinthes bleues, des dizaines et des dizaines de fleurs emballées dans du papier kraft sont rassemblées dans un coin de la boutique Rosae, à Villars-sur-Glâne. Maëva Monney repère ce vendredi matin la quinzaine de variétés qu'elle a commandées pour le concours de dimanche. 

La Fribourgeoise de 23 ans, qui vient de Grattavache, en Veveyse, s'est inscrite pour la compétition dans le but de préparer ses examens finaux. "Le concours est comme une répétition générale. Je suis une personne assez anxieuse, alors cela me permettra de voir comment je vais gérer le stress", raconte l'apprentie de troisième année.

Pourtant, dans le magasin, à quelques heures du début du concours, Maëva Monney a l'air très calme, couteau à la main, observant puis préparant minutieusement chaque fleur qu'elle emportera à Payerne, dans la Broye. Ses gestes sont rapides et précis. "C'est la dernière ligne droite. Il  faut conditionner toutes les fleurs, peaufiner la mise en place et les petits détails, rassembler mon matériel, comme mes sécateurs et du fil de fer car rien ne nous sera fourni sur place à Payerne", explique Maëva Monney. 

Trois épreuves dont une surprise

Les apprenties (il n'y a que des filles qui participent) venant de toute la Suisse romande vont devoir réaliser trois travaux. Le premier est un garnissage de récipients intitulé "Empreinte végétale" et dont les fleurs doivent tenir cinq jours. Le deuxième est une épreuve surprise que les concurrentes ne découvriront qu'à la dernière minute. Le troisième travail consiste à créer en 1h30 un décor géant pour un shooting photo répondant au thème "Ambiance pastellisée". 

Le concours s'adresse aux apprenties fleuristes de troisième année mais est totalement libre. Il s'agit cette année de la 41ème édition. Le public peut venir à la halle des fêtes dès 9h dimanche jusqu'à 18h30 pour encourager les jeunes, admirer leurs créations et voter pour leur décor préféré. 

"Les gagnantes de chaque travail ainsi que le trio gagnant du classement général reçoivent des prix sous forme d'argent, de bons Fleurop, des livres d'art floral, des sécateurs Felco et différents pacs offerts par nos sponsors. Elles repartent également avec... des bouquets de fleurs!", précise Rachel Dépraz, du comité du concours des apprenties fleuristes.
Même si le stress augmente au fil des heures, Maëva Monney se réjouit surtout de passer cette journée avec ses amies. "Nous sommes une classe très unie et on se serre les coudes. Mon objectif n'est pas de gagner... Mais j'espère quand même avoir une bonne place au classement!", plaisante l'apprentie fleuriste. 
Ecouter le reportage:

RadioFr. - Isabelle Taylor
...