Les associations font aussi leur rentrée
Après les vacances d'été, place à la reprise des activités des associations. C'est aussi à cette période que les Fribourgeois s’engagent.

Selon des chiffres de l’Office fédéral de la statistique, 41% de la population donne de son temps gratuitement que ce soit pour une association, un club de sport ou encore, en rendant service à un voisin. Contrairement aux festivals et autres manifestations ponctuelles qui peinaient à trouver des bénévoles cet été, les associations semblent être épargnées.
"Ce ressenti d’une diminution de l’engagement bénévole, c’est quelque chose qui est fréquent et cyclique au sein des associations. Mais les statistiques de 2020 ne montrent pas une diminution notable de l’engagement", indique Florian Mottier, le coordinateur du Réseau Bénévolat Netzwerk.
"Les gens s’engagent toujours, mais différemment", poursuit Florian Mottier, en expliquant que les nouveaux bénévoles doivent trouver du temps pour cette activité, mais ils souhaitent aussi bien souvent pouvoir avoir de la flexibilité dans cette activité. "C’est un défi pour les associations de répondre aux demandes des bénévoles", continue le coordinateur du Réseau Bénévolat Netzwerk.
S’engager pour le plaisir de donner
Les bénévoles qui s’engagent ont différents profils. "Une association qui fait de la prévention en soirée n’aura pas le même type de bénévoles qu’une association qui fait des distributions de panier-repas", explique Florian Mottier,
Les engagements sont aussi différents. "Au niveau national, on constate que les hommes ont beaucoup plus tendance à s’engager dans des associations sportives, tandis que les femmes vont plus facilement s’engager dans du sociocaritatif."
A qui donner son temps?
Parmi les personnes qui souhaitent donner de leur temps, certaines ne savent pas vers quelle association se tourner. Le Réseau Bénévolat Netzwerk est là pour les orienter, grâce à des entretiens-conseils, où les affinités des futurs bénévoles sont prises en compte.
Il existe aussi des coachings pour les associations, afin qu’elles puissent au mieux répondre au mandat qu’elles se sont fixé.
Nouveauté pour cette rentrée des associations, le Réseau Bénévolat Netzwerk ouvre en septembre une Maison des Associations, un espace de co-working que les sociétés et les clubs peuvent louer à loisirs, afin d’y travailler le temps d’une journée ou d’y organiser leur séance de comité. Car bien souvent, les associations ne disposent pas de lieu pour se retrouver. Ce sera désormais le cas, sur le Boulevard de Pérolles, à Fribourg.