La BNS reversera 100 millions de francs à Fribourg
La banque nationale suisse (BNS) reverse une partie de ses bénéfices à la Confédération et aux cantons. Fribourg reçoit 100 millions de francs.

En cette période marquée par des programmes d'économies au niveau cantonal, comme au niveau fédéral, la Banque nationale suisse (BNS) réjouit les collectivités publiques. Elle s'attend à un bénéfice de 26 milliards de francs pour l'année 2025, notamment en raison de la montée du prix de l'or.
Une part des bénéfices sera versée à la Confédération et aux cantons. Fribourg en recevra 100 millions de francs.
Dépenses supplémentaires pour le canton
Si ce versement est une bonne nouvelle, des dépenses supplémentaires sont déjà prévues pour les cantons en raison de l'acceptation de la votation sur un nouveau régime de financement uniforme des soins en 2024.
"Sur les 100 millions, il y en a déjà 50 qui sont déjà prévus dans notre plan financier. Ils permettront de financer les montants supérieurs que l'on aura avec l'assurance maladie", explique Jean-Pierre Siggen, conseiller d'État en charge des finances.Cette annonce n'impactera pas le plan d'assainissement du canton. Ce projet prévoit d'économiser un peu plus de 400 millions de francs entre 2026 et 2028.



