"Ces conquêtes ne sont pas définitives"

Noelia Yuste a 23 ans. Elle milite dans le collectif de la grève féministe Fribourg depuis 2019 et se bat pour le droit des femmes.

Noelia Yuste est arrivé à Fribourg il y a 5 ans. © RadioFr.

Un crucifix et un drapeau arc-en-ciel. Ce mix inattendu trône dans l'entrée de l'appartement de Noelia Yuste. Cette Zurichoise d'origine, arrivée à Fribourg part attrait du bilinguisme, milite dans le collectif de la grève féministe de Fribourg. "Souvent les gens le remarque en partant", explique celle qui effectue des études de genre et de science des religions.

L'hétéroclitisme se justifie donc. Un militantisme féministe, un militantisme en faveur des minorités LGBTQI+, le tout couplé à des études en théologie. Ce mélange se retrouve aussi dans la bibliothèque de Noelia Yuste: des bibles voisines des écrits de Judith Butler ou de Caroline Criado Perez.

L'engagement de Noelia Yuste se fait peu avant l'immense vague violette qui a submergé les rues des villes suisses en 2019. "A l'université, on avait invité Barbara Miller, la réalisatrice suisse de Female Pleasure." Le visionnage de ce film est un déclic pour la jeune femme. Elle se rend compte d'une chose: les discriminations faites au femmes sont systémiques. Elles surpassent les frontières, les États et les cultures. Son activisme privé se transforme en une prise de conscience collective.

Pour marquer l'évolution de sa lutte, celle qui pratique, en plus de ses études et de son militantisme, du crossfit, saisit une représentation en trois dimensions d'un clitoris. "Je l'avais avec moi en 2019. Dans les rues, les gens ne savaient pas ce que c'était. Aujourd'hui, beaucoup de gens savent ce que c'est." Un signe d'une évolution, même si les combats restent nombreux: "Le droit à l'avortement est à nouveau discuté, ces conquêtes finalement ne sont pas définitives." Pour poursuivre son combat, Noelia Yuste sera présente sur la place Python mardi dès 18h, en compagnie des autres membres du collectif de la grève féministe de Fribourg.

RadioFr. - Vincent Dousse
...