Les entreprises fribourgeoises en bonne santé

La Chambre de commerce et d'industrie de Fribourg (CCIF) a publié le bilan global des structures du canton. Bonne surprise.

L'an dernier, 49% des entreprises répondantes ont affiché une hausse du chiffre d'affaires. © KEYSTONE

Sept entreprises sur dix ont réussi à augmenter ou stabiliser leurs bénéfices, alors que seules trois sociétés sur dix ont vu leur résultat baisser. Ces chiffres ressortent d'une enquête menée par la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg pour l'année 2021. Les entreprises interrogées sont confiantes pour cette année, même si la flambée des prix et les pénuries de matières premières compliquent les choses. 

L'association faitière a aussi sondé les préoccupations des entreprises. Le recrutement occupe le haut de la liste: une société sur deux a de la peine à trouver du personnel qualifié. Les grandes structures sont les plus inquiètes face à ce problème. L'an dernier, les sociétés ont recruté six employés sur 10 (62%) dans le canton, 35% en Suisse et seul 3% à l'étranger.

Enfin, l'enquête de la CCIF montre que les entreprises qui souhaitent se faire certifier en durabilité ou en responsabilité sociale le font pour une question d'image, principalement. Certains établissements renoncent toutefois à se lancer dans une procédure de labellisation en raison du coût de la démarche.

Ces valeurs se basent sur l'enquête conjoncturelle de printemps 2022 de la CCIF, menée du 28 février au 28 mars 2022, qui a réuni les réponses de 262 entreprises pour près de 16'000 emplois.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...