Les entreprises fribourgeoises tiennent le choc de la crise
La majorité des entreprises du canton font état d'une solide marche des affaires. Le secteur secondaire reste plus modéré sur la question.

55% des entreprises membres de la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF) estiment que les affaires sont bonnes, voire excellentes. L'enquête a été menée auprès de 255 entreprises.
Un chiffre qui peut paraître surprenant compte tenu de la situation: comment l'expliquer malgré l'inflation, la crise de l'énergie, ou encore la guerre en Ukraine? Philippe Gumy, directeur adjoint de la chambre de commerce et d'industrie, commence par rappeler que le canton a globalement mieux traversé la crise du Covid que la majorité de la Suisse.
"Rétrospectivement, on voit que l'économie a mieux résisté que dans les autres cantons, ajoute-t-il. Au niveau suisse, on constate également qu'il y a une inflation moins élevée que dans les autres pays, et que le marché de l'emploi est solide, dynamique."
Le taux de chômage dans le canton de Fribourg reste aussi très bas, il s'élève à 2% pour le mois d'octobre. "La situation en termes de consommation et d'investissement reste très stable", explique Philippe Gumy.
Du point de vue de l'inflation, les anticipations pour l'année prochaine ne laissent entrevoir qu'une détente limitée. Si l'activité actuelle semble soutenue, on s'attend donc à un ralentissement d'ici à la fin du premier trimestre.


