Faiseurs d’hiver: au coeur d'une centrale de chauffe
Dans ce nouvel épisode, nous vous emmenons dans un lieu d'ordinaire inaccessible: la centrale de chauffe de Panney, à Vuadens.

C'est peut-être grâce à eux que vous vivez dans un logement où la température est agréable en ce moment, ou que vous prenez une douche chaude en rentrant le soir. A Gruyère Energie, une quinzaine d'employés sont actifs dans la construction des chauffages à distance, dans le pilotage et l'exploitation des infrastructures et dans la maintenance de ces centrales.
Pour ce nouvel épisode, nous vous emmenons donc en Gruyère, découvrir le quotidien de deux employés qui travaillent au cœur des centrales de chauffe, et qui sont régulièrement dans celle de Panney, située à proximité de Liebherr, à Vuadens.
Petite visite guidée d'abord avec Dany Marques, 30 ans, technicien d'exploitation chez Gruyère Energie:
La centrale a été mise en service cet automne. C'est la première du canton à fonctionner avec du bois usagé, comme des vieux meubles.

Baptisée "la cathédrale", puisqu'elle a été construite en hauteur, la centrale alimente aujourd'hui en chaleur l'équivalent de 1'300 ménages. Elle produit aussi de l'électricité. A l'intérieur des installations, la chaleur monte à plus de 300 degrés.

Technicien de maintenance, Samuel Cotting, 29 ans, a rejoint l'équipe de Gruyère Energie au début de l'année. Avant, il réparait des véhicules électriques communaux. Ce sera donc son premier hiver à ce poste, et il l'aborde avec fierté. Ses tâches sont physiques, mais variées.
Pour savoir à quoi ressemble son quotidien, écoutez notre reportage diffusé sur RadioFr:


