Les Fribourgeois ne paieront pas plus d'impôts en 2026

Les députés ont décidé de garder les mêmes coefficients pour 2026. Une défaite pour la gauche qui voulait augmenter l’impôt sur le revenu.

En dépit de la "situation financière difficile", le Conseil d'État a estimé qu'il serait "inopportun" de remonter le coefficient cantonal pour l'impôt sur le revenu. (image prétexte) © Keystone

Les députés fribourgeois ont voté ce jeudi le statu quo pour le coefficient annuel des impôts cantonaux directs. La décision répond à l'impératif de démarrer l'année sur la base de la copie de 2025, faute de budget.

La décision a passé la rampe par 65 voix contre 18 et 13 abstentions. Le coefficient annuel de l'impôt sur le revenu pour les personnes physiques reste donc fixé à 96%. Une défaite pour la gauche, qui voulait augmenter l'impôt sur le revenu à 100%. Cette proposition a été rejetée par la majorité bourgeoise, par 65 voix contre 32.

Autre défaite pour la gauche ce matin: elle voulait augmenter le taux d'impôt pour les personnes qui gagnent plus de 200'000 francs par année. Elle affirme que le canton de Fribourg leur fait trop de cadeaux fiscaux. Là aussi, la majorité du Grand Conseil s'y est opposée, craignant notamment un départ des hauts contribuables vers d'autres cantons.

Une hausse "inopportune"

Pour rappel, le budget 2026 est suspendu à la suite du lancement, par la gauche et les syndicats, d'un référendum contre la loi sur l'assainissement des finances de l'État (LAFE), votée le 10 octobre. Le budget dans le canton de Fribourg doit être présenté à l'équilibre, en vertu d'un principe constitutionnel. Outre le coefficient annuel de l'impôt sur le revenu conservé à 96%, les autres impôts cantonaux directs concernés pour la période fiscale 2026 ont été maintenus à un taux de 100%.

En dépit de la "situation financière difficile", le Conseil d'État a estimé qu'il serait "inopportun" de remonter le coefficient cantonal pour l'impôt sur le revenu. Une adaptation à la hausse pourrait toutefois "s'imposer" comme mesure de rééquilibrage du budget 2026, au cas où la LAFE "ne devait être que partiellement acceptée". Le Conseil d'État a enfin rappelé que, depuis plusieurs années, le canton assiste à une progression des charges nettement plus importante que celle des revenus.

En cas d'aboutissement du référendum, la votation populaire interviendra le 26 avril prochain. Le budget devrait, quant à lui, être discuté en juin 2026.

ATS / RadioFr. - Rédaction
...