Les grands gagnants du manque de neige
Si la neige n'est pas au rendez-vous pour les traditionnelles vacances de ski, elle fait l'affaire d'autres activités dans le canton.
Olivier Pillonel, le gérant de la patinoire d'Estavayer-le-Lac, attend entre 300 et 500 visiteurs par jour cette semaine. Pour ce premier jour des vacances de Carnaval, la glace accueille de nombreux patineurs, petits et grands. "On est en vacances et on n'avait rien à faire alors, on a décidé de venir à la patinoire", nous raconte l'une d'entre elles.
"C'est vrai qu'on est une bonne alternative," nous confie Olivier Pillonel. "Située en plein air, la patinoire offre un cadre magnifique. Cela permet de se défouler à l'extérieur." Face à l'affluence, le gérant a même dû tripler son effectif.
La météo ne profite d'ailleurs pas qu'aux patinoires. Elle fait aussi le bonheur des activités intérieures, comme les salles de grimpe. "Avec cet hiver pauvre en neige, les gens se tournent vers d'autres activités et l'escalade est accessible à tous", constate Samuel Wyler, cogérant du "Hangar" à Fribourg. Une chose est sûre, même sans le ski, les options d'activités hivernales ne manquent pas dans le canton.