Les stations de ski se réinventent avec un Carnaval vert

Malgré le manque criant de neige pour les vacances de Carnaval, les stations de ski ne baissent pas les bras pour attirer du monde.

Les stations de ski attendent désespérement la neige. © KEYSTONE

C’est l’éternel problème des stations fribourgeoises: le manque de neige. Pour les vacances de Carnaval, les stations de ski des Préalpes fribourgeoises s'organisent pour attirer du monde malgré des conditions météos défavorables. 

Au Lac Noir par-exemple, on fait au mieux avec ce qu’il reste de neige et les canons au bord des pistes. Il est donc possible de skier sur des bandes de neiges au milieu de la verdure.

A la Berra, 3 pistes sont toujours ouvertes. La station gruérienne a mandaté les Transports publics fribourgeois pour organiser des navettes directes entre Fribourg et La Berra pendant toute la semaine de carnaval. La station organise aussi une chasse aux trésors pour les plus jeunes.

À Jaun, les pistes sont bonnes, indique Barbara Schorro, la directrice de la station. L'école de ski de Charmey profite d'ailleurs de cette neige. Le week-end du 23 et 24 février, la station organisera également une compétition de "waterslide", dans laquelle les participants tentent de traverser un bassin d'eau avec un radeau de leur construction.

A Moléson, les pistes de ski sont fermées. Et enfin à Charmey, des jeux de société sont organisés en haut des pistes et même des tournois de Mario Kart.

Le manque de neige et la réorganisation sont donc les premiers défis. Le second est lié à la communication, comme l'explique le directeur de Télécharmey, Claude Gendre. "Les gens doivent savoir que même si les conditions ne sont pas bonnes, les stations sont ouvertes et proposent différentes activités. Il faut réussir à communiquer sur ces activités spéciales." Pour atteindre son public, Charmey mise notamment sur les réseaux sociaux. 

RadioFr. - Rédaction
...