"Les Jeux olympiques, c'est quelque chose de fou"

Le Fribourgeois Nicolas Baeriswyl était membre du relais suisse du 4x400m aux JO de Sydney en 2000. Des souvenirs plein la tête.

Nicolas Baeriswyl a détenu le record fribourgeois du 400m durant 19 ans. © RadioFr.

Il s'agit du dernier Fribourgeois à avoir concouru dans des épreuves olympiques d’athlétisme. Il y a près de 21 ans, le 29 septembre 2000 exactement, Nicolas Baeriswyl était à Sydney, sur le tartan australien du stade olympique.

Âgé de 23 ans à l'époque, le Sarinois, originaire de Bonnefontaine, s'élance en troisième position dans le relais suisse hommes du 4 x 400 mètres. Dans un stade olympique rempli, avec 90'000 spectateurs, Nicolas Baeriswyl en a encore la chair de poule. "J'avais les jambes qui tremblent. Je n'avais jamais vécu ça de ma vie. C'était donc très difficile pour moi qui étais le plus jeune de l'équipe", se souvient-il.

Plus de 20 ans après, Nicolas Baeriswyl garde encore un souvenir impérissable de son expérience olympique. Il a d'ailleurs toujours soigneusement conservé le dossard de sa course. "Le numéro 3064 avec les anneaux olympiques, il m'accompagne partout. Il représente tout: l'entrée au stade, les souvenirs sur place, les athlètes côtoyés au village olympique. Ce dossard, c'est mon totem!", sourit celui qui a détenu durant 19 ans le record fribourgeois du 400m.

Ecouter le sujet complet:

Retrouvez ici tous les épisodes des séries d'été

RadioFr. - Mehdi Piccand
...