Les musées et les fitness fermeront dès samedi à Fribourg
L'exception fribourgeoise prend fin samedi. De nouvelles restrictions entrent donc en vigueur pour lutter contre le coronavirus.

Le Conseil fédéral veut unifier les restrictions dans tout le pays, a-t-il annoncé mercredi en conférence de presse. Il met fin aux régimes d'exception cantonaux, dont bénéficiait notamment le canton de Fribourg.
Dès samedi, les centres sportifs ou les fitness devront fermer leurs portes. Vous ne pourrez plus non plus faire vos achats lors des nocturnes. Les commerces devront en effet rester fermés les dimanches et à 19h en semaine. Seules les boulangeries et les pharmacies pourront accueillir des clients les dimanches.
Les remontées mécaniques fribourgeoises, tout comme les établissements de prostitution, peuvent continuer de fonctionner.
Bonne nouvelle aussi pour les étudiants qui pourront toujours avoir accès aux salles de lecture des bibliothèques.
Jusqu'à fin février
Le Conseil fédéral a par ailleurs aussi proposé de prolonger de 5 semaines, jusqu'à la fin février au moins, la fermeture des établissements publics, comme les bars ou les restaurants. Une décision définitive sera prise mercredi prochain après la consultation des cantons et des partenaires sociaux.
Cette prolongation des fermetures est un coup dur pour les restaurateurs, comme l'explique la présidente de GastroFribourg, Muriel Hauser. La faîtière demande des indemnisations.
Le Conseil d'Etat fribourgeois annonce que les aides seront élargies, notamment destinées aux restaurateurs. Ce sera par exemple le cas pour l'aide aux loyers ou la prise en charge de 9% de la perte du chiffre d'affaires.
Le gouvernement indique aussi se battre pour que la Confédération élargisse les critères qui permettront de toucher les aides pour les cas de rigueur.