Les pompiers fribourgeois se réorganisent

Objectif: gagner en efficacité. D'ici 2023, ils seront repartis en 5 associations de communes.

Le projet de découpage a été lancé il y a 2 ans, sur la base d'un processus participatif. (Photo d'illustration) © KEYSTONE

Ces regroupements correspondent a peu près aux districts actuels, sauf pour le sud du canton, qui réunira la Glâne, la Veveyse et la Gruyère. Cette décision ne changera pourtant pas grand chose pour les hommes du feu, assure Didier Carrard, le responsable de la prévention et de l'intervention à l'ECAB. "C'est surtout l'encadrement qui va se professionnaliser davantage. L'activité de sapeur-pompier, elle, restera la même."

Le projet de découpage a été lancé il y a 2 ans, sur la base d'un processus participatif. Pompiers, Communes et préfets ont ainsi validé cette nouvelle répartitions. Mais plusieurs craintes ont été exprimées. "Il faut tenir compte de plusieurs risques, dont le manque de proximité et des vocations qui pourraient manquer", explique François Genoud qui préside la Conférence des Préfets. 

 

Les associations de Communes ont deux ans pour se former. Le nouveau plan comprendra désormais 38 bases de départs, réparties dans tout le Canton.

RadioFr. - Léa Bucher
...