Les Belfagiens donnent de la voix pour soutenir Audrey Werro

À Belfaux, les proches de la coureuse se sont donnés rendez-vous pour suivre la finale du 800m des Mondiaux d'athlétisme. Malheureusement, leurs encouragements n'ont pas suffi puisque, à Tokyo, la Fribourgeoise a terminé à la 6ᵉ place.

Belfaux a vibré pour son athlète, Audrey Werro. © La Télé

À midi et demi ce dimanche, la tension est palpable dans la salle communale de la commune sarinoise. À quelques minutes du départ, ils sont quasiment deux cents à s'être déplacés pour voir, à plus de 9000 kilomètres, l'athlète s'élancer. Anciens professeurs, membres du club, famille et amis, tous se tiennent debout, les mains jointes et le regard rivé sur l'écran qui projette la course.

Pour Julien Nuoffer, manager de la sportive, l'attente est longue. "Avant la course, il y a beaucoup de tension, car on termine une semaine de championnats du monde avec des éliminatoires, des demi-finales et la finale aujourd'hui. C'était une semaine intense", avoue-t-il.

Une fois le départ lancé, la Courtepinoise de 21 ans part vite et est rapidement prise en embuscade à la 4ᵉ place. Alors qu'une médaille semble encore possible, elle finit par craquer dans la dernière ligne droite. Après 1'56''17, l'athlète franchit l'arrivée sous les cris des Fribourgeois dans la salle.

Même si elle apparait déçue de sa 6ᵉ place à l'écran, le public à Belfaux se montre fier. "Cette course était stressante. Vers la fin, on voyait que c'était dur pour elle et même si on l'a encouragée tout le long, on ne peut rien faire d'où l'on est. Je suis sûr qu'elle a fait de son mieux donc on ne peut qu'être fier d'elle", explique son frère, le sourire aux lèvres.

"Aujourd'hui, il y avait beaucoup d'émotions. Je pleurais avant même que la course ne commence. Je sais qu'elle espérait une médaille, mais malgré tout, je trouve qu'elle s'est bien battue", raconte avec émotion Clara, son amie d'enfance.

Pour Esther, aussi membre du club d'athlétisme de Belfaux, Audrey est une source d'inspiration. "Aujourd'hui, je suis venue avec beaucoup d'espoir et je ne suis vraiment pas déçue. Elle a fait une course incroyable et c'est même l'un de ses meilleurs temps donc elle n'a rien à se reprocher".

Les mondiaux comme clap de fin de saison

Il s'agissait de la dernière course d'Audrey Werro avant la pause hivernale. Julien Nuoffer tire un bilan très positif de la saison. "Les meilleures filles du monde sont là et elles veulent toutes accéder au cran suivant et aller chercher les médailles, donc les places sont chères. Au-delà de cette course, je pense surtout à la saison magnifique qu'elle a réalisée. Elle a fait le record suisse en salle, elle a battu trois fois son propre record de Suisse en extérieur, 1e à Zurich et 2ᵉ à Lausanne. C'est une magnifique saison qui se termine et pour nous, en tant qu'encadrement, on peut être fier de ce qu'elle a fait cette année et on pourra vite repartir sur la saison suivante", raconte-t-il.

Mais avant de reprendre les entraînements, la Lacoise peut maintenant profiter de quelques jours de vacances à Tokyo, autant pour reposer son corps, que pour faire redescendre la pression.

Frapp - Camille Berset
...