Les urgentistes tirent la sonnette d'alarme

Deux associations suisses de médecins urgentistes interpellent dans un courrier les autorités cantonales et les directions d'hôpitaux.

Les urgences fribourgeoises s'en tirent plutôt bien dans cette crise, malgré sa réorganisation en cours. © KEYSTONE

Les deux associations ont adressé leurs doléances dans une missive adressée à plus de 400 destinataires. L'objectif est de rendre compte de la situation difficile, alors que les urgences sont encore plus mises sous pression à cause des épidémies qui sévissent actuellement (Covid, grippe, bronchiolite). En pleine réorganisation, l'Hôpital fribourgeois traverse lui aussi les mêmes turbulences qu'ailleurs en Suisse.

La situation n'est toutefois pas plus tendue dans notre canton, selon Vincent Ribordy, médecin-chef des urgences de l'HFR et coprésident de la Société Suisse de médecine d'urgence. "On pourrait peut-être même dire qu'on s'en est mieux sorti que certains cantons", ajoute-t-il même.

Très peu d'opérations électives ont dû être reportées à l'HFR, un critère parmi d'autres qui tend à montrer une tendance de stabilité au sein du service. "Nous n'avons pas fermé de lits, au contraire, i y a eu une augmentation de la capacité, notamment aux soins intensifs", souligne Vincent Ribordy.

Un soutien remarqué

Le message d'alerte lancé par les deux associations ne doit pas être interprété comme désignant un canton ou un autre comme parent pauvre de la crise. Il pointe plutôt un problème d'ordre général. "Les autorités et la direction de l'HFR ont compris et soutiennent déjà fortement le système de santé et le service d'urgence ainsi que l'hôpital", soutient le médecin-chef du service d'urgence.

Dans leur courrier, les médecins urgentistes suisses réclament non seulement des moyens pour financer les services hospitaliers, mais aussi des moyens de les désengorger. Pour ce faire, il est entre autres proposé de développer les alternatives à l'hôpital, comme les soins à domicile et la médecine de premier recours.

RadioFr. - Delphine Bulliard / Adaptation Web: Rémi Alt
...