La neige fraiche à la rescousse des stations

La neige s'est faite rare pendant les vacances, mais les chutes récentes permettent aux domaines fribourgeois d'y voir plus clair.

Le stations fribourgeoises trouvent leur compte avec les récentes précipitations, entre ski et alternatives. © La Télé

Les pâturages fribourgeois sont à nouveau recouverts de leur manteau blanc, bien que celui-ci arrive avec un temps de retard. En effet, en ce début janvier, la neige pointe le bout de son nez alors que beaucoup reprennent le travail. Un mauvais timing don les stations locales ont pris la mesure. 

Néanmoins, les précipitations de ce dimanche ont, tout de même, permis aux derniers vacanciers d'arpenter les pistes. "Tout comme ces dernières années, la neige est arrivée assez tard. Mais au moins, maintenant, on peut dire que l'hiver a vraiment commencé", commente un skieur. Même si les conditions ne sont pas parfaites, les bénéficiaires s'en contentent. 

Trouver des solutions

Du côté de la Berra, tout le domaine a pu être ouvert au public. Même si des solutions ont été trouvées, l'arrivée de l'or blanc fait du bien. "Grâce à nos canons à neige, L'école suisse de ski a pu maintenir ses cours durant les vacances de Noël, ce qui était important. Puisqu'on ne peut pas influencer la météo, on fait avec et on s'adapte", explique Bruno Sturny, directeur des remontées mécaniques de la Berra.

À Charmey, plusieurs pistes, dont celle du télésiège, n'ont pas encore pu être ouvertes. Le bilan est donc un peu plus mitigé, mais pas négatif. "La saison est partie sur les chapeaux de roues, avant que la limite pluie-neige fasse le yoyo. Heureusement pour nous, notre station offre d'autres alternatives, comme du snowtubing ou la vallée des tyroliennes quand la neige est absente. On croise surtout les doigts pour pouvoir ouvrir à Carnaval, une période d'affluence conséquente", développe Claude Gendre, directeur de TéléCharmey SA. 

Pour les prochains jours, aucune précipitation n'est attendue. Cependant, le beau temps devrait perdurer, et ainsi, permettre aux fribourgeois de sortir leurs lattes ce week-end.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Théo Charrière
...