Les pharmacies fribourgeoises peuvent faire des tests PCR

Quant aux tests salivaires, le canton de Fribourg envisage de les introduire. La méthode est moins désagréable et surtout plus simple.

Pour réaliser ces tests, les pharmaciens pourront s'annoncer dès mercredi aux autorités cantonales. (Photo d'illustration) © KEYSTONE

En plus des tests rapides, les pharmacies fribourgeoises pourront procéder à des tests PCR. Cette nouvelle offre est introduite pour répondre à une hausse de la demande, notamment pour les personnes qui doivent présenter un test négatif pour se rendre à l'étranger. Jusqu'à maintenant, il était uniquement possible de réaliser ce type de dépistage dans les cabinets médicaux.

Les tests PCR réalisés dans l'une des filières du canton sont en effet réservés aux personnes présentant des symptômes, précise la porte-parole de la Direction de la santé Claudia Lauper. Pour Christian Repond, président de la société des pharmaciens fribourgeois, c'est une bonne chose, puisque ça permettra de désencombrer certains cabinets médicaux.

Pour réaliser ces tests, les pharmaciens pourront s'annoncer dès mercredi aux autorités cantonales, et le personnel doit être formé, comme c'est déjà demandé pour réaliser des tests rapides. Côté logistique, les pharmacies collaborent avec des laboratoires qui analysent ces tests et qui prennent ensuite contact avec les patients. Les explications de la pharmacienne Catherine a Marca, qui propose ces tests PCR.

Ces tests sont facturés en moyenne entre 150 et 180 francs.

Les tests salivaires dans le viseur du canton

Moins désagréables et plus simples, les tests salivaires pourraient peut-être bientôt débarquer dans le canton de Fribourg. Les autorités examinent actuellement la faisabilité de ce concept sanitaire. Fini le frottis dans le nez, il suffirait de cracher dans un récipient pour savoir si on est contaminé. La méthode est utile pour détecter proactivement des foyers d'infection dans des écoles ou dans des entreprises par exemple, où il pourrait y avoir des cas asymptomatiques. Un projet est actuellement mené dans les Grisons.

Lorenz Risch est le médecin-chef des laboratoires Risch en Suisse, une société qui analyse des prélèvements de patients fribourgeois. Le spécialiste est convaincu des avantages de la méthode salivaire: "comme le test est plus agréable qu'un prélèvement dans le nez, les gens se font tester plus facilement."

RadioFr. - Loïc Schorderet / Mehdi Piccand / sc
...