L'Etat défend le partenariat entre l’Unifr et Holcim
Malgré les inquiétudes sur les pratiques du cimentier, le Conseil d'Etat estime compatible la collaboration entre Holcim et l'Unifr.
C'était en octobre dernier. L'Université de Fribourg annonçait un partenariat avec Holcim pour créer un groupe de recherche. Le but? Étudier les stratégies de résilience des entreprises multinationales. Cette collaboration avec le cimentier a fait réagir. Une députée socialiste, Françoise Savoy, s'en est d'ailleurs inquiétée auprès du Conseil d'Etat. Elle craint notamment qu'un tel partenariat ne soit pas compatible avec les engagements de l'Université.
Il faut dire que Holcim est l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre du pays, et ses pratiques à l'étranger ont souvent été sous le feu des critiques, dénonce la socialiste. Comme en Serbie, où une enquête du Balkan Investigative Reporting Network avait montré en 2021 qu'une usine du groupe émettait des particules nocives bien au-delà des limites légales, impactant la santé de la population locale. Holcim est aussi accusée de pratiques anticoncurrentielles dans plusieurs pays, et de politiques salariales indécentes notamment en Inde et en Afrique du Sud.
Autonomie de l'Université de Fribourg
Dans sa réponse, le Conseil d’Etat balaie les inquiétudes de la députée. Il rappelle tout d'abord que l’Université de Fribourg est un établissement "autonome (...) disposant d’une liberté d’action dans les limites de la loi et de sa mission". Ainsi, les partenariats public-privé que l'Unifr conclut ne sont pas soumis à une approbation de la part du gouvernement.
Le Conseil d'Etat soutient ensuite que les fonds tiers, provenant d’entreprises privées comme Holcim, "constituent un pilier important" pour financer les universités. Celle de Fribourg dispose d'ailleurs de directives strictes pour garantir la neutralité académique et la liberté de recherche. Cette collaboration avec Holcim a été faite en transparence et "en respectant les dispositions applicables". Elle serait totalement compatible avec les engagements de l'Unifr, estime le Conseil d'Etat, qui précise en plus que les résultats des recherches menées par le groupe sont accessibles à tous et toutes, y compris aux entreprises concurrentes et au public.
Quant à la question des pratiques du groupe à l'étranger, et de son impact sur l'environnement, les autorités indiquent simplement que Holcim est soumise à la législation nationale, incluant le respect des droits humains et environnementaux.