Un partenariat entre l'UniFR et Holcim fâche les jeunes POP
Pour les jeunes POP, la collaboration entre l'université de Fribourg et l'entreprise Holcim brise la neutralité académique.
Le 15 octobre, l'Université de Fribourg a annoncé un partenariat avec le cimentier Holcim. De cette association naît un groupe de recherche qui doit étudier les stratégies de résilience des entreprises multinationales. Mais pour la section fribourgeoise des jeunes du parti ouvrier populaire, cette collaboration est "contre-nature".
"Nous croyons que l’université doit rester un lieu de connaissance et non se vendre à des secteurs de l’économie peu soucieux de l’écologie et de la situation humanitaire", s'indigne mercedi soir le parti de gauche radicale dans un communiqué. Celui-ci estime également que cette décision va à l'encontre de la neutralité académique et dénonce le fait qu'Holcim se présente sur le site de l'Université comme "un leader mondial dans le domaine des solutions de construction innovantes et durables".
Pour rappel, la multinationale avait notamment fait parler d'elle en octobre 2020, lorsque la première ZAD (zone à défendre) de Suisse avait été mise en place sur la colline du Mormont afin d'empêcher l'entreprise d'étendre sa carrière. Aujourd'hui, Holcim reste l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre du pays.
L'Université de Fribourg explique de son côté que la liberté de recherche et d'enseignement est garantie, "comme dans tous les partenariats public-privé de ce type". "Grâce au soutien financier de Holcim, l'Université de Fribourg a pu recruter un chercheur chevronné disposant d'une expérience internationale pour diriger le groupe de recherche", expliquait l'établissement dans un communiqué la semaine dernière.