LHand: encore quelques années pour adapter toutes les gares
75% des gares du canton de Fribourg sont conformes à la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand). Le délai de mise aux normes court jusqu'à la fin de l'année.
Les gares du canton de Fribourg ne sont pas encore toutes adaptées à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Entrée en vigueur en 2004, elle prévoyait un délai de 20 ans pour le faire. Il se termine à la fin de l’année. Pour l’heure, 20 gares sur 27 appartenant aux Transports publics fribourgeois (TPF) sont sans obstacles. Les structures restantes seront adaptées d'ici 2027.
Le taux de conformité dans le canton de Fribourg est supérieur à la moyenne nationale, mais toujours insuffisant pour l’association Inclusion Handicap. Selon l’organisation, le retard sur la mise en conformité est un affront pour les personnes handicapées.
"On peut évidemment comprendre ces critiques", réagit Jérôme Gachet, responsable communication des TPF. "Nous avons mis en place des mesures d'accompagnement dans les gares non conformes à la LHand." Parmi celles-ci, un système de navette pour transporter le passager vers la prochaine station aux normes.
Travaux colossaux
Malgré un délai relativement généreux, les travaux ont duré plus longtemps que prévu. "La procédure a été longue. Toutes les compagnies de transport ont ensuite réalisé que les travaux étaient colossaux. On aurait aimé pouvoir aller un peu plus vite, mais en comparaison nationale on s'en sort plutôt bien", poursuit Jérôme Gachet.
Les normes LHand reposent sur l'accès sans obstacle aux transports publics. Concernant les arrêts de bus, aucun chiffre n’existe. C’est aux communes ou au canton de les adapter selon le principe, chacun est responsable de ce dont il est propriétaire.