L'HFR reste prudent face aux assouplissements

Le Conseil fédéral devrait lever certaines mesures sanitaires. Pourtant, l'HFR fait face à un nombre important de patients hospitalisés.

Une centaine de patients Covid sont actuellement hospitalisés à l'HFR, dont sept aux soins intensifs. © KEYSTONE

Le monde hospitalier se prépare aux annonces du Conseil fédéral. Le gouvernement devrait communiquer plusieurs assouplissements, ce mercredi. Il pourrait notamment mettre fin au télétravail obligatoire et aux quarantaines pour les personnes qui étaient en contact avec des malades.

Si les milieux économiques et professionnels s'en réjouissent, l'hôpital fribourgeois reste très prudent. Le nombre de cas de coronavirus détectés dans le canton de Fribourg se montait à un peu plus de 2800, le 26 janvier. La courbe est ensuite descendue durant plusieurs jours pour se fixer à 1216, le 31 janvier. Mais elle est ensuite remontée à 1954, le 1er février. 

"A cause de ce dernier chiffre, il est trop tôt pour dire si cette baisse est durable. Nous devons rester très vigilants. Nous avons toujours un nombre élevé de patients hospitalisés", explique Catherine Favre Kruit, porte-parole de l'HFR. L'établissement accueillait mardi 98 patients Covid. Un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis plusieurs mois. Sept personnes sont hospitalisées aux soins intensifs. Au plus fort de la pandémie, en novembre 2020, l'HFR a pris en charge jusqu'à plus de 180 patients, dont une vingtaine aux soins intensifs.

En raison de l'importante contagiosité d'Omicron, l'institution doit également faire face à de nombreuses absences au sein de son personnel. "La situation reste tendue", résume Catherine Favre Kruit. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...