Le photographe amateur libéré

Coup de théâtre au Tribunal cantonal: le quadragénaire condamné à 11 ans de prison pour contrainte sexuelle et viol a été acquitté.

Le Fribourgeois de 47 ans a profité, entre 2010 et 2014, de son statut de photographe pour filmer plus de 80 femmes, à leur insu dans des poses intimes, ou lors de rapports sexuels. © Pixabay (image d'illustration)

Le photographe qui avait écopé de 11 ans de prison ferme pour avoir abusé sexuellement de ses modèles est libéré avec effet immédiat. Le Tribunal cantonal fribourgeois vient d'admettre partiellement son recours.

Pour arriver à cette conclusion, la justice de deuxième instance se base sur les photos, vidéos et autres échanges entre le photographe amateur et les parties plaignantes. Selon la Cour, aucune des victimes n'a été forcée, physiquement ou psychiquement, à subir une atteinte à son intégrité sexuelle.

La justice reconnaît que le prévenu a mis en place une stratégie de séduction et de manipulation pour parvenir à des rapprochements sexuels, mais il n'a usé d'aucune violence physique ni d'aucune menace pour arriver à ses fins. Le Tribunal cantonal, dans son verdict, indique par ailleurs que les parties plaignantes, toutes majeures sexuellement, disposaient de leur libre arbitre pour consentir ou non aux rapprochements sexuels qui ont été filmés par le prévenu. Aucune d'entre elles ne lui a donné de signes évidents de leur refus.

Violation du domaine privé

Dans son recours, le prévenu n'a pas contesté sa condamnation pour violation du domaine secret ou du domaine privé au moyen d'un appareil de prise de vue. Il a admis avoir filmé les parties plaignantes à leur insu.

Pour ces faits, le Tribunal cantonal le condamne 30 mois de prison, dont 15 fermes. Une peine qui tient compte notamment de la gravité des faits, de leur ancienneté (ils se sont déroulés en 2014 et 2015) et l'absence d'antécédents. La Cour a remis le prévenu en liberté avec effet immédiat, car la partie ferme de sa peine a déjà presque été totalement exécutée.

RadioFr. - Lauriane Schott
...