Lutte contre la vergerette, une plante invasive

Le canton prend des mesures contre ce végétal qui perturbe la biodiversité locale. Il recommande à la population d'éliminer la plante.

Les autorités cantonales demandent aux habitants, plus spécifiquement, aux agriculteurs d'éradiquer au maximum la vergerette annuelle. Cette fleur en provenance d'Amérique du Nord, importée au 17ᵉ siècle comme plante d'ornement, prolifère parmi les végétaux indigènes. Sa présence en quantité dans les prairies fleuries participe ainsi au recul de la flore locale.

La collaboratrice scientifique de Grangeneuve, Noémie Tinguely, explique que ce néophyte invasif se développe plus tôt dans la saison et plus rapidement que les autres plantes. Elles occupent ensuite les zones de la végétation locale et freinent leur développement. 

De plus, les agriculteurs constatent que la vergerette se retrouve la plupart du temps dans le fourrage de leur bétail. Les bottes deviennent ensuite inutilisables, car les animaux n'en mangent pas. 

Le canton incite alors la population à arracher la vergerette annuelle à la racine pour stopper son développement. Noémie Tinguely ajoute que les fleurs ne doivent pas être jetées au compost parce qu'elles pourraient recréer des racines. La collaboratrice scientifique conseille plutôt de les placer dans les ordures ménagères pour être ensuite incinérées. 

La Télé - Sélim Zeggani / Adaptation web: Yann Girard
...