Contrôler ses yeux pour prévenir les maladies de la macula
Afin de préserver sa vue, il est important de consulter un opthalmologue dès 50 ans pour dépister une éventuelle maladie maculaire.

La macula est la zone centrale de la rétine, au fond de l'oeil et dans l'axe de la pupille. Selon les spécialistes, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de malvoyance en Suisse chez les personnes de plus de 50 ans. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Cette maladie s'installe progressivement, souvent sans douleur, et peut évoluer vers une perte de la vision centrale si elle n'est pas traitée. D’où l’importance d’un dépistage précoce.
Si vous ressentez de la difficulté à vous adapter aux changements brusques de lumière, si la lecture devient difficile, si les lignes droites vous semblent se déformer ou si vous voyez une tache noire apparaître, il faudrait consulter un opthalomogue.
Invité sur Radio Fribourg cette semaine, le Dr. Chokri Lamloum, chirurgien opthalmologue à la Clinique Moléson de Bulle, explique que s'il n'est pas possible de guérir la DMLA, on peut en ralentir son évolution. Voici ses conseils de prévention:
- Privilégier les fruits et légumes contenant les vitamines C et E
- Arrêter de fumer
- Privilégier un mode de vie sain en faisant du sport
- A partir de 50 ans, contrôler régulièrement la santé de vos yeux chez un opthalmologue.
Ecouter l'interview complet du Dr. Chokri Lamloum:


