"Knie, c'est une vitrine exceptionnelle pour mon sport"

Le footballeur freestyle Marc Jonin intègre la tournée 2024 du cirque Knie. Il n'a pas hésité à "tout plaquer" ou presque, pour l'aventure.

Marc Jonin est le freestyler le plus titré du pays. Il a remporté pour la seconde fois le titre de champion suisse en septembre 2021. © Frapp

Marc Jonin l'admet: le cirque n'a jamais été son univers, bien qu'il jongle avec le ballon depuis longtemps. Le spécialiste du football freestyle n'a pourtant pas hésité, il y a quelques semaines, à quitter son travail dans une agence de communication, et mettre les compétitions en suspens pour rejoindre la tournée 2024 de Knie. En quelques chiffres? 300 représentations, 23 villes, 10 mois de tournée, 2000 spectateurs chaque soir.

"J'ai reçu un message du cirque sur Facebook, je n'y ai pas cru au début", raconte le Fribourgeois de 28 ans. "J'ai trouvé que c'était un truc de dingue, et je suis honoré d'être invité." Marc Jonin partagera la lumière avec le Colombien Boyka Ortiz pour un numéro de 5 minutes. "Knie, c'est une vitrine exceptionnelle pour mon sport, alors je compte lui faire honneur."

Le rythme ne va pas tarder à décoller. Les premières représentations auront lieu le 15 mars à Rapperswil-Jona. La chorégraphie n'est pas encore arrêtée. "On aura assez d'espace pour mettre en avant notre sport comme on le souhaite. On a quelques idées de ce qu'on veut montrer."

Objectif champion du monde

Double champion suisse, Marc Jonin s'est aussi illustré au Red Bull Street Style, le plus grand championnat du monde de la discipline. Cette année, il fera donc l'impasse sur les compétitions. Quitte à perdre des places au classement. "Ça ne veut pas dire que j'abandonne complètement, j'ai encore l'envie d'être champion du monde, c'est mon objectif. Je continuerai à m'entraîner pour ça."

De toute évidence, son esprit est déjà au sein du chapiteau. "J'aurai une caravane, je serai un artiste à part entière du spectacle", se réjouit-il. Il a particulièrement hâte de se produire à Fribourg, bien sûr. Ce ne sera pas avant le mois de novembre. Plus d'informations sur la tournée

RadioFr. - Hugo Savary / Alexia Nichele
...