Marc Jonin: "Knie, c'est une bulle où je me sens bien"

Le Fribourgeois, champion suisse de foot freestyle, raconte son expérience dans la tournée 2024 du cirque Knie, qui s'arrête à Fribourg ce week-end.

Le numéro présenté par Marc et son partenare Boyka a été chorégraphié par le Cirque du Soleil. © Thierry Bissat

Cette année, Marc Jonin, champion suisse de foot freestyle, vit une expérience unique: il fait partie de la tournée du cirque Knie, un rêve devenu réalité presque par surprise. "Jamais je n'imaginais jouer mon sport au cirque. Knie est une institution en Suisse, c'est incroyable d'être ici", s'enthousiasme-t-il, après 200 représentations dans les pieds. 

Ce week-end, le spectacle aura une saveur particulière pour le Fribourgeois de 28 ans, puisqu'il jouera à domicile. Le chapiteau s'anime au parc de la Poya de vendredi à dimanche où 2000 spectateurs par show sont attendus. "C'est une célébration et beaucoup de pression. Ma famille et tous mes potes vont venir. Ils n'ont pas l'habitude de me voir comme ça!"

Le public découvrira son numéro de cinq minutes, réalisé en duo avec Boyka, un Colombien parmi les meilleurs freestylers du monde. Une création qui combine habilement passages en solo, en duo et synchro. Le spectacle est bref mais intense, et Marc Jonin se réjouit de la satisfaction des spectateurs. "Le cirque se modernise, cherche la nouveauté avec des arts de niche. Notre numéro plaît, et ça fait plaisir!"

Son quotidien hors du chapiteau? Une caravane de trois mètres carrés – un espace minimaliste sans toilettes ni douche. "Ça change de mon appartement à Fribourg," plaisante-t-il. Mais l'adaptation s’est faite sans mal. "C’est une expérience d’une année, je veux la vivre à fond."

Entre les représentations – parfois trois par jour – Marc Jonin s’entraîne et profite des villes qu’il découvre au fil de la tournée. "Schaffhouse, c’est magnifique," partage-t-il. Son programme de préparation avant les spectacles reste simple. "Une heure avant, je suis encore dans ma chambre. À partir de 19 h, je me change, et on s’échauffe une quinzaine de minutes." 

Une vie de cirque à prolonger

La tournée avec Knie prendra fin le 5 janvier, mais Marc Jonin envisage de prolonger cette aventure. Des opportunités aux Pays-Bas, en Allemagne et en France ont déjà émergé, et il espère pouvoir continuer dans le monde du cirque. Mais avant, il prévoit un voyage en Thaïlande avec sa compagne. "Knie, c’est une bulle dans laquelle je me sens bien," confie-t-il, déterminé à poursuivre son chemin sous un chapiteau, sans pour autant exclure un retour au marketing, son métier d'origine, si nécessaire.

Frapp - Alexia Nichele / Vidéo: Laura Kolly
...