Maxime L'Homme: "On a tout reconstruit de zéro"
Le vététiste de Vuadens revient de loin: sans équipe en janvier, il a décroché un premier podium en Coupe du Monde cet été. Retour sur cette saison avant les Championnats du monde en Valais.
La Télé: Vous allez participer aux Championnats du Monde U23 en Cross Country. Comment vous vous sentez avant de prendre la direction du Valais?
Maxime L'Homme: Super motivé, j'ai eu une préparation qui s'est super bien déroulée. On est plutôt sur la pente ascendante en ce moment, donc je me réjouis, on aura le public qui sera là aussi, les fans, la famille, et puis ça va être un super événement.
En juillet, vous montez sur votre premier podium en Coupe du Monde U23 à Andorre. Quel souvenir vous en gardez?
Oui, c'était quelque chose que j'attendais et que je rêvais depuis quelques années. C'est vrai que je suis en dernière année en catégorie moins de 23 ans, donc c'était un peu la dernière année pour le faire. Et puis tout s'est déroulé parfaitement. Je ne pouvais pas rêver d'un meilleur scénario. C'était un parcours que j'affectionne particulièrement. Puis, on a fait un triplé suisse, donc c'était vraiment une super journée.
En janvier, coup de massue: l’équipe avec qui vous aviez signé fait faillite. Qu’est-ce qu’on ressent à ce moment-là?
Oui, c'est la douche froide. À ce moment-là, je suis en Afrique du Sud avec l'équipe nationale, donc un peu impuissant, difficile de comprendre. Mais assez vite, j'ai été remobilisé et soutenu par ma famille. Et puis avec mon frère, on a essayé de très vite réagir, très vite rebondir.
Mettre en place cette structure en très peu de temps, ça représente quoi comme budget?
On a estimé le budget à environ 80'000 francs. C’était difficile d’imaginer pouvoir réunir ça, mais grâce à des partenaires, on a réduit un peu. C’était un vrai challenge : gérer la logistique, les déplacements (comme au Brésil), le matériel… Une organisation énorme à monter en très peu de temps.
Quelle est votre ambition pour ces Mondiaux de VTT à domicile?
L’envie est énorme. Je suis conscient de la chance d’avoir les Mondiaux en Suisse, à deux pas de chez moi. En dernière année U23, c’est une opportunité en or. Je suis confiant, le parcours me correspond parfaitement: long, raide, technique. Je veux tout donner et représenter la Suisse avec fierté.
Championnats du Monde de VTT à Crans-Montana du 30 août au 14 septembre 2025