L'entreprise Meggitt bientôt rachetée?
Le site fribourgeois de la société britannique active dans l'aviation est au coeur d'une bataille entre deux mastodontes.

Meggitt a deux propositions de rachat sur la table. La première émane de Parker, une société américaine qui travaille aussi dans le domaine de l'aviation, selon les informations du magazine économique Bilan. Une offre validée par le Conseil d'administration de l'entreprise britannique, comme en atteste un courrier reçu il y a plusieurs semaines par les employés du site de Villars-sur-Glâne, que nous avons pu nous procurer.
Depuis, une autre entreprise américaine, la société TransDigm Group, est sortie du bois avec une meilleure proposition. La firme a jusqu'à la mi-septembre pour confirmer son offre, ensuite une assemblée générale des actionnaires de Meggit doit avoir lieu fin septembre pour choisir le futur repreneur. L'usine de Villars-sur-Glâne et ses 470 employés se retrouvent ainsi au coeur d'une bataille entre deux mastodontes.
Quel avenir pour le site fribourgeois?
Du côté du canton de Fribourg, on affirme être au courant de ce rachat potentiel depuis le début des tractations. La Direction de l'économie reste "confiante" face à cette situation, car le site fribourgeois est "apprécié par la direction britannique", selon Olivier Curty, le conseiller d'Etat.
Au niveau des salariés et des syndicats, l'heure n'est pas non plus à l'inquiétude, contrairement à ce que l'on pourrait croire dans ce genre de situation, avec le spectre des restructurations. "S'il y a rachat, on estime que ce sera pour des embauches supplémentaires plutôt que pour des licenciements", explique Yannick Ferrari, secrétaire syndical à Syna. Tout comme le Canton, le syndicaliste pense qu'"avec les spécificités techniques particulières qui caractérisent l'usine de Villars-sur-Glâne, on imagine mal une fermeture."
Dans tous les cas, ce rachat prendra du temps, au moins un an, car le gouvernement britannique doit aussi donner son accord dans ce dossier. Pour le moment, une réunion est prévue ce jeudi à Villars-sur-Glâne entre les syndicats et une commission du personnel de Meggitt pour évoquer ce rachat.
Contactée, la direction de Meggitt à Villars-sur-Glâne n'a pas souhaité réagir. L'an dernier, l'entreprise a souffert de la crise du coronavirus. Elle a dû mettre en place un plan social, 30 employés ont été renvoyés.