Villars-sur-Glâne: Chez Jesa, 8 employés perdent leur emploi
Le fournisseur de roulements se voit contraint de supprimer des postes. Son directeur évoque le contexte économique défavorable.

L'entreprise Jesa, basée à Villars-sur-Glâne et employant 74 personnes, a licencié huit employés, selon nos informations. Cette société, qui conçoit et fabrique des systèmes de roulements sur mesure pour divers secteurs, avait déjà traversé une période délicate en 2020 avec la suppression de postes.
Les suppressions d'emplois concernent principalement les ateliers de production et montage ainsi que certains services administratifs, "où l'activité reste faible malgré la reprise du marché", explique le directeur général Claudio Manfroni.
Plusieurs facteurs expliquent les difficultés actuelles de Jesa. Claudio Manfroni évoque d'abord une baisse du volume des commandes suite à un surstockage des clients après le Covid. S'ajoutent à cela une situation conjoncturelle en Allemagne défavorable et une pression sur les marges liée aux taxes américaines. Cette dégradation se fait sentir depuis 2022.
Des perspectives malgré tout
Malgré ces difficultés, le responsable de Jesa se montre optimiste quant à l'avenir. "Nous restons confiants et proactifs." L'entreprise met en avant plusieurs éléments encourageants: "Nos entrées de commandes sont supérieures à nos ventes et la qualité des produits manufacturés en Suisse reste un atout sur notre marché de niche."