Meilleure sécurité des patients transplantés

La sécurité des patients en matière de transplantation sera renforcée. Un système de vigilance électronique permettra de mieux surveiller la qualité des organes. Après le Conseil des Etats, le National a largement adopté mercredi un projet gouvernemental en ce sens.

Le Parlement veut davantage surveiller la qualité des organes transplantés (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Cette révision partielle n'implique pas de changements profonds de la loi mais propose des adaptations face à la pratique, a expliqué Pierre-Yves Maillard (PS/VD) pour la commission. Elle prévoit en particulier l’introduction d’un système de surveillance des incidents graves indésirables et l'ancrage dans la loi du programme de transplantation croisée et des banques de données utilisées.

Il s'agit de créer de la confiance auprès des donneurs et des receveurs, a avancé Thomas Rechsteiner (Centre/AI). Les députés ont rejeté, par 140 voix contre 33, une proposition de l'UDC visant à interdire le prélèvement d’organes après un arrêt cardio-circulatoire permanent. Dans ces cas-là, le constat du décès est incertain, a tenté de faire valoir Therese Schläpfer (UDC/ZH).

ATS
...