Qui sont les champions fribourgeois du Morat-Fribourg?
Si le Kenya et l'Ethiopie ont été les grands gagnants de la course, les Fribourgeois ont aussi brillé sur les 17,17 kilomètres du parcours.
Dimanche, sous un soleil automnal, c'est Marion Monney qui termine avec le titre honorifique de meilleure coureuse fribourgeoise. Elle prend ainsi la 10e place du classement général, à seulement 7'30'' de la gagnante, l'Ethiopienne Gulume Arado.
"J'ai fait la course avec Steffi Trachsel, donc on s'est beaucoup tirées du début à la fin", analyse Marion Monney. L'athlète a ainsi réalisé le meilleur temps de sa carrière en 1h07, soit trois minutes de plus que la Valaisanne Oria Liaci. Elle sait désormais ce qui lui reste à faire pour devenir la première suisse. "Il faut que j'ajoute beaucoup de kilomètre à la semaine. C'est difficile de combiner le sport et les études, mais je pense que c'est là que j'ai une marge de progression."
Un premier exploit
Du côté des messieurs, Jonas Soldini est le meilleur fribourgeois. Pour son premier Morat-Fribourg, le Giblousien de 22 ans a terminé la course à la 11e place en 55'13''. "J'ai été étonné de moi-même quand j'ai vu mon temps à l'arrivée, confie-t-il. C'est un rêve qui s'est réalisé."
Les deux athlètes se connaissent bien: Jonas Soldini et Marion Monney ont tous deux grandi à Corpataux-Magnedens. "C'est un "home of champions", comme Iten au Kenya, rigole le Giblousien. Peut-être qu'il y a des bonnes énergies et qu'une effervescence s'est créée."