Michel Aebischer veut confirmer à Bologne

Le Singinois de 26 ans a pris ses marques en Italie. La saison prochaine, il espère avoir encore plus de temps de jeu.

Michel Aebischer (à gauche) joue pour Bologne depuis février 2022. © KEYSTONE

Michel Aebischer avait quitté Young Boys au début de l'année 2022 pour réaliser son rêve, celui d'évoluer à l'étranger. Il avait d'abord été prêté au FC Bologne, avant de s'engager pour quatre ans avec le club italien. Le Singinois a ainsi bouclé sa première saison complète en Serie A. L'occasion de faire le bilan.

Les premières impressions sont mitigées. Michel Aebischer a connu une première partie de saison compliquée. Il n'a pas joué autant qu'il l'aurait voulu. La situation s'est améliorée dès l'arrivée de Thiago Motta à la tête de l'équipe au mois de septembre. Sans devenir titulaire indiscutable, le Fribourgeois a profité de plus de temps de jeu.

Au final, lors de l'exercice 2022/2023, Michel Aebischer a été titulaire lors de 18 des 38 matchs de Serie A. "C'est une saison moitié-moitié", résume le joueur formé au Team-AFF.

Ailier plutôt que milieu

Le problème, c'est que le Singinois a rarement évolué à son poste de prédilection. Le milieu de terrain a souvent été utilisé sur l'aile droite. Un choix de Thiago Motta qui ne lui a pas toujours permis de mettre en avant ses atouts: la vision de jeu et la qualité de ses passes. Michel Aebischer, dont le contrat prendra fin le 30 juin 2026, confie: "c'est un avantage de pouvoir s'adapter et d'être capable de jouer à plusieurs postes, mais j'aimerais que ça change la saison prochaine". 

De ces douze derniers mois, il y a tout de même beaucoup de positif à retenir: le FC Bologne a franchi un cap et le club d'Émilie-Romagne a terminé neuvième du championnat italien en récoltant 54 points, égalant ainsi son record. De plus, Michel Aebischer s'est bien intégré: "au début, j'étais le petit Suisse que personne ne connaissait. Maintenant, on connaît mes qualités et je me sens bien dans cette équipe". 

La pause a été courte. Après trois semaines de vacances, Michel Aebischer est déjà de retour en Italie pour la préparation estivale. Le FC Bologne retrouvera la compétition le 21 août avec la réception de l'AC Milan.

RadioFr. - Marie Ceriani
...