Chauffage à distance: besoin de plus de transparence

Le mix énergétique des chauffages à distance devrait être communiqué aux utilisateurs, estiment deux députés fribourgeois.

La publication des données du mix énergétique utilisé se fait pour l'instant de manière volontaire par les exploitants (image prétexte). © KEYSTONE

Les exploitants des chauffages à distance devraient publier annuellement les données du mix énergétique utilisé dans les réseaux. Une motion en ce sens a été déposée en novembre dernier par les députés centristes Christian Clément et Francine Defferrard.

À ce jour, la publication des données du mix énergétique utilisé se fait de manière volontaire par les exploitants. "Dans le canton, certains communiquent régulièrement, mais il s'agit d'une minorité", note le Conseil d'État ce vendredi dans une réponse à la motion des deux centristes. Il recommande au Grand Conseil d'accepter la proposition.

Dans le domaine de l'électricité, la loi fédérale oblige les gestionnaires de réseau à afficher le mix d'électricité livré dans les factures. Pour le Conseil d'État, il devrait en être de même pour le chauffage, afin que les consommateurs "aient une connaissance de la qualité du produit qui leur est fourni".

Frapp - Mattia Pillonel
...