Morat Lumières fermera 45 minutes plus tôt

Pénurie énergétique oblige, le festival fermera ses portes à 21h15 au lieu de 22h. Il prévoit également 20 à 30% de projecteurs en moins.

Important pour l'économie et le tourisme de la région, le Festival des lumières ne sera pas annulé, ce malgré la crise énergétique en vue. Les organisateurs s'engagent cependant à prendre des mesures d'économie. © KEYSTONE

Du dimanche au jeudi, le festival fermera donc ses portes à 21h45, trois quarts d'heure plus tôt qu'à la normale. Les vendredi et samedi soirs, le festival illuminera la ville jusqu'à 22h. Le comité a également décidé de réduire le nombre d'éclairages décoratifs, avec 20 à 30% de projecteurs en moins. "L'ensemble de ces mesures doit non seulement permettre de réduire l'empreinte écologique, mais aussi de donner le coup d'envoi d'un avenir plus durable pour le festival", assurent les organisateurs dans un communiqué.

Au total, les organisateurs s'engagent à réduire de 15 à 20% la consommation d'énergie de leur évènement par rapport à l'édition 2022. Lors de cette édition, la consommation tournait autour des 10'000 kWh, dû aux mesures Covid. A l'avenir, l'objectif idéal serait donc d'atteindre une consommation d'environ 8'000 kWh. Avant la pandémie, la consommation d'électricité du festival avoisinait les 15'000 kWh, un chiffre qui correspond à 2h30 de télévision ou à peu près neuf minutes d'aspirateur par visiteur.

Comm / Frapp - Rédaction
...