Mosimann: "J’aime bien me donner du fil à retordre!"

DJ, producteur, chanteur et véritable showman, Mosimann nous a livré une prestation inédite au Venoge Festival. Rencontre.

Mosimann lors de sa prestation inédite en Suisse, au milieu du public, le samedi 16 août 2025 au Venoge Festival. © Antoine Andreani

Radio Fr: Mosi, on s’est vus il y a une année, et depuis il s’est passé énormément de choses! Tu comptabilises aujourd’hui plus de deux millions de followers sur les réseaux, tu as été classé six fois parmi les 100 meilleurs DJs mondiaux. Et évidemment, je ne pouvais que revenir sur cet événement incroyable qui s’est passé au Festival de Cannes en mai dernier, où tu as remixé la bande son de “Mission Impossible”?

Mosimann: J’avoue que le Festival de Cannes, c’était complètement fou! Tu sais, parfois je prends un peu de recul et je me dis : “Je ne suis pas sûr que c’était vraiment moi”. Parce que c’est trop fou! Tu te dis pas qu’un jour la team américaine va t’appeler pour remixer le thème de “Mission Impossible”, que tu vas aller le jouer à Cannes, et que tu vas checker l’équipe comme si c’était tes potes. C’est bizarre, tu vois?

Oui, et puis t’as aussi vu Tom Cruise dansé sur ton mix, ça devait être dingue?

Ça ressemblait à un rêve, à un mauvais rêve. Tu te dis : “Qu’est-ce qu’il se passe? Il faut que je me réveille!” (rires)

Par contre, ce qui est quand même assez incroyable, c’est qu’un jour tu montes les marches de Cannes et le lendemain tu peux aller faire des crêpes à la crêperie de ton papa en Suisse allemande?

C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui. Quand je suis en Suisse – là on est à Venoge – demain, à midi, j’arrive en train. Je mets mes valises dans la crêperie au fond et je me retrouve directement à la caisse! (rires)

Extraordinaire! Mais est-ce que c’est important pour toi? Ça t’aide à garder les pieds sur terre, j’imagine?

Je crois que c’est plus l’entourage que ce que tu vas faire. Mon entourage fait des trucs très différents. Je suis le seul de la famille à avoir choisi la musique; la majorité est dans la restauration. Je sais que c’est un métier difficile; c’est bien aussi, ça varie les plaisirs.

On avait déjà évoqué déjà le concept “Dream Track” il y a une année. Aujourd’hui c’est un rendez-vous hebdomadaire, qui comptabilise plus de 100 millions de vues. Pour ceux qui ne connaissent pas  tu réalises le track (titre) de rêve d’une personnalité. Je crois que celui qui a le plus cartonné, c’est celui avec Alain Chabat? Qu’est-ce qui s’est passé?

Je crois savoir pourquoi. Il était ultra ouvert. Il m’a demandé ce que j’en pensais. J’ai dit: “Je veux réaliser tous mes fantasmes: Burger Quiz, tes films, Astérix et Cléopâtre…”. Il a dit : “On fonce, je te donne tout!” D’où tous ces sons qu’on entend. Il a eu de super idées. C’est fou, et je suis content que ça ait marché.

Les personnalités deviennent de plus en plus folles et farfelues dans leur demande, tu ne trouves pas?

Je me dis parfois: “Mais comment ils font?” Pire que ça! Je pense qu’ils veulent me voir souffrir. Il y a un certain sadisme! (rires). Mais j’aime bien me donner du fil à retordre, ça me challenge. (sourire)

Ton concept cartonne tellement que tu prépares un album pour 2026. Est-ce que ça sera tes plus “gros” Dream Track, des inédits, un mélange des deux?

Que des inédits! De nouvelles histoires, de nouveaux invités, toujours autant de partage et de folie! Et il y aura même un artiste suisse. (sourire)

Mosimann se produira le 18 octobre 2025 au Madame Loyal Festival à Genève.

Retrouvez l’interview complète en vidéo:

Retrouvez l’interview complète en podcast:

RadioFr. - Virginie Pellet / Laura Kolly - Frapp
...