Naomi Lareine: "J’avais besoin de changements"

La Zurichoise qui évoluait dans un registre R’n’B, est de retour avec "Where Were You", un EP de 5 titres aux sons pop. Interview.

Naomi Lareine a sorti son nouvel EP "Where Were You" le 6 septembre chez Sony Music. © YungEye

Radio Fr: Naomi, déjà, comment vas-tu ? Parce que tu as eu un petit accident de voiture il y a quelques jours. Est-ce que tout va bien maintenant ?

Naomi Lareine: Tout va bien merci. C'était un petit choc, mais ça va mieux. Plus de peur que de mal!

Naomi, à 30 ans, tu as déjà une belle carrière, et cette envie de chanter, tu l'as depuis toute petite. Tu as toujours chanté au point où tu allais réveiller ta maman le matin pour qu'elle te donne ta guitare et que tu puisses jouer et chanter dès le réveil?

Oui, c'est ça. Je m'en souviens encore comme si c'était hier! C'était mon rituel chaque jour. C’était un petit ukulélé. Je ne jouais pas vraiment, mais pour moi, le but c'était de faire du bruit, de se mettre devant la télé, de mettre MTV et de chanter toutes les chansons. Ce sont de beaux souvenirs.

Depuis, tu as réalisé un de tes rêves. C'était l'année dernière, jouer au Montreux Jazz Festival. Il y a aussi eu le Paléo et Frauenfeld la même année, des très beaux festivals également. Mais pour revenir au Montreux Jazz Festival, presque dix ans plus tôt, tu étais là-bas, non pas en tant qu'artiste, mais en tant que festivalière. Tu étais au concert de Mary J. Blige et tu t’es dit, "un jour, je serai sur cette scène"?

Oui, je m'en souviens encore! Et en 2019, j'ai dit à mon manager que j'aimerais trop aller jouer au Montreux Jazz Festival. Je lui disais ça chaque année. Et voilà, ça s’est réalisé et c'était super. Jouer sur scène dehors, devant le lac, c'est le plus beau festival du monde!

Naomi, on t’a connue jusqu'à présent en tant que reine suisse du R'n'B. Aujourd'hui, tu es de retour avec ce nouvel EP de cinq titres, "Where Were You”, aux sons pop. Pourquoi ce virage musical? Est-ce que tu en avais un petit peu marre du R'n'B ?

Je ne sais pas si on peut en avoir marre du R'n'B, mais je pense que la pop peut toucher un plus large public, et ce sont les artistes pop qui se produisent dans les stades, et ça, c'est mon rêve. Et il était temps d’un changement pour moi.

“Where Were You”, en français “Où étais tu”, c'est le titre de ce nouvel EP et c'est aussi l’un des titres de cet EP, il t'a fait pleurer en l’enregistrant. C'est vrai qu'il est puissant. On parle d'une relation compliquée où l'amour et la haine peuvent être parfois très proches. Tu dis avoir eu besoin de beaucoup de courage pour écrire cette chanson?

Oui, parce que cette chanson ne concerne pas que moi, mais aussi une autre personne. Et j'ai eu un peu peur que la personne entende la chanson et se dise “Oh mon Dieu”, et qu’elle le prenne mal! Mais voilà, je suis une artiste et j'ai le droit d'écrire avec mon cœur. Je crie dans cette chanson, il y a beaucoup d’émotions. Je pense que j'ai lâché des choses que j'avais en moi pendant des années. Et après, au studio, tout est sorti et ça m’a fait du bien.

Il y a aussi le titre “Colorblind”, en français cela veut dire daltonien. On ne parle pas de daltonien au sens propre mais sur le fait d’être daltonien en amour. Est-ce que tu peux nous expliquer tout ça?

Oui, "Colorblind", c'est parce que j'ai eu des relations un peu compliquées, un peu toxiques. Tu rencontres quelqu'un, au début tout est beau, et tu es vraiment aveuglé. Mais il y a des “red flags”, des signaux, et je n’ai jamais vu ces signes. 

Naomi, je t’emmène dans un petit instant “Crush”! J’aimerai avoir ton Crush parmi les 5 titres de ton nouvel EP?

En ce moment, c'est “Scorpio”, il est très cool, c'est pop rock. Et c'est un titre que j'aime mettre dans la voiture.

On peut te voir dans des pubs pour une marque de lingerie. Ton corps est très tatoué, du coup j’aimerai avoir ton Crush parmi tous tes tatouages, par rapport à ce qu’il représente pour toi?

En ce moment …  j'aime les tigres que j'ai sur mon ventre. Pour moi, c'est un truc de protection.

Lieu insolite pour réaliser une interview: La banquette arrière d'une voiture!
Un lieu plutôt insolite pour une interview : la banquette arrière d'une voiture!

Ecoutez l'interview complète de Naomi Lareine:

RadioFr. - Virginie Pellet
...