Neyruz: l'écrin de L'Aigle noir va être rénové
Le Conseil général a validé un crédit de 5,4 millions pour rénover entièrement la bâtisse, rejetant la version minimale à 1,1 million.

Le législatif communal a voté la semaine dernière l'octroi d'un crédit de 5,4 millions de francs pour la modernisation complète du bâtiment qui abrite le restaurant l'Aigle Noir. Une décision que les élus ont justifiée par une vision à long terme: garantir l'utilisation du bâtiment pour les trente prochaines années.
Deux variantes étaient sur la table. La première, à 1,1 million de francs, prévoyait uniquement les mises aux normes strictement indispensables en matière de sécurité incendie et d'hygiène. La seconde, retenue par le Conseil général, porte sur une transformation en profondeur: cuisine professionnelle entièrement repensée, rénovation du restaurant et de la grande salle communale, modernisation des installations techniques et amélioration de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
C'est précisément la vision à long terme qui a emporté l'adhésion des élus. La variante minimale présentait en effet un défaut rédhibitoire: une partie des travaux aurait dû être reprise à moyen terme lors d'une rénovation plus conséquente, engendrant des surcoûts évitables.
Les travaux, dont la durée est estimée entre 12 et 15 mois, débuteront après la mise à l'enquête du projet. Une cuisine provisoire est prévue pour maintenir l'activité du restaurant pendant le chantier. Une fois achevé, l'Aigle Noir retrouvera sa capacité d'accueil initiale de 500 personnes dans la grande salle, cœur de la vie associative du village.

