Villarlod va enfin retrouver son bistrot

Après plus de 10 ans de fermeture, le restaurant Le Chevreuil va rouvrir ses portes en fin de semaine.

Michael et Marie Erni sont les nouveaux tenanciers du restaurant Le Chevreuil.

Le soleil brille sur la nouvelle façade en bois et le goudron est encore frais. Il ne faut surtout pas marcher dessus. Dans l'établissement fraîchement rénové, le personnel s'active, il faut que tout soit prêt pour vendredi. "Comme avant toute grande ouverture, il y a plein de petits imprévus", sourit Marie Erni, qui tiendra Le Chevreuil de Villarlod avec son mari Michael.

Au total, il aura fallu trois ans de travaux pour rénover ce bâtiment datant des années 1700 et à l'abandon depuis plus de 10 ans. "Le but était de faire revivre le bâtiment comme il était avant. Le propriétaire des lieux, Monsieur Yerly, voulait garder le cachet de la ferme", explique Michael Erni. Ce dernier sera occupé en cuisine, pendant que sa femme s'activera en salle. Des plats de viande, de poisson ou encore des pizzas seront proposés aux clients.

La réouverture de ce restaurant de village a été bien accueillie par les habitants de la région, à en croire les commentaires sur les réseaux sociaux. Un engouement réjouissant pour le couple qui voulait reprendre un restaurant à la campagne. "Ici, quand le client vient chez nous, il a du temps. Il vient pour passer un bon moment, pour le cadre, pour un bon service", explique Michael Erni, qui a notamment travaillé au Restaurant du Golf de Wallenried et à L’Unique Restaurant de La Roche.

Cette nouvelle vie offerte au restaurant Le Chevreuil ne fait pas oublier l'ancienne. À quelques mètres de cette bâtisse, nous retrouvons l'ancienne tenancière des lieux. Gisèle Perritaz, dite Zizi, a tenu ce bistrot avec son mari pendant 37 ans, de 1968 à 2005.

Le couple l'a ensuite vendu avant sa fermeture définitive en 2010. Cette habitante de Villarlod a déjà visité les lieux. "Quand je suis rentrée dans la cuisine, j'ai eu une petite larme à l'œil", sourit cette septuagénaire qui se réjouit aussi de cette réouverture. "Ça réunit tout un monde et nous avons besoin de ce genre d'endroit dans un village", ajoute "Zizi", qui n'a pas de conseil à donner à ses successeurs, mais qui est certaine que "ces jeunes motivés" vont réussir.

RadioFr. - Léo Martinetti
...