Nouvelle semaine, nouvelle démonstration d'Olympic
Fribourg Olympic n'a laissé aucune chance à Neuchâtel ce samedi. Face à une équipe diminuée, les Fribourgeois se sont imposés 108-62.

43 points d'écart contre les Starwings, 39 face à Monthey, 44 contre Lugano et finalement, ce samedi 46 face à Union Neuchâtel: près de 40 points de différence, c'est le tarif moyen infligé ces derniers temps par Fribourg Olympic! Les hommes de Thibaut Petit n'auront pas été inquiétés un instant par Union Neuchâtel ce samedi du côté de St-Léonard. Dans une salle bien garnie, les Fribourgeois ont accordé 4 minutes d'espoir en début de match aux Neuchâtelois avant de prendre les commandes pour ne jamais plus les lâcher. Une nouvelle victoire sans trembler de plus de 40 pions. Les Fribourgeois ont su rester concentrés de la première à la dernière minutes, malgré une avance déjà très confortable à la mi-temps. Un sérieux à souligner, car en face, Neuchâtel ne s'est pas rendu à St-Léonard dans les meilleures conditions. Les Unionistes partaient même avec d'énormes désavantages.
Neuchâtel, un club en crise
Concernant l'aspect sportif tout d'abord, Neuchâtel n'était pas dans de bonnes conditions à l'entame de la rencontre: 4 défaites de suite avant d'affronter Fribourg, un joueur étranger en la personne de Matthew Dentlinger, absent et des cadres blessés ou ménagés comme Dylan Ducommun, Eliott Kübler ou encore Kevin Martina. Bref, Union a aligné une équipe que l'on pourrait qualifier de "B".
Mais la crise touchant Neuchâtel ne concerne pas réellement le sportif. C'est tout le club en réalité qui est menacé. Ce vendredi, Union Neuchâtel a tiré la sonnette d'alarme; le club est au bord de la faillite! Si bien que la possibilité de retirer la première équipe du championnat est envisagée. Une situation financière plus que compliquée dû notamment à un sponsor qui, finalement, a décidé de ne pas honorer ses engagements, nous a expliqué un membre du comité. De plus, un autre sponsor ne paiera finalement pas tout ce qu'il avait promis. Le club a donc décidé d'appeler au secours. Un appel aux dons et au sponsoring a été lancé vendredi. "Contrairement à d'autres équipes, nous ne recevons absolument aucune aide de la part de la ville et du canton", déplore ce même membre du comité. Un appel aux dons qui se veut également être un cri d'alerte à l'attention des autorités.
Mention spéciale au Tessin
Les problèmes financiers et administratifs de Neuchâtel mis de côté, la réalité du terrain n'a donc pas été tendre non plus avec Union. Et deux hommes peuvent se targuer d'avoir martyrisé les Neuchâtelois à longue distance: Roberto Kovac et Massimiliano Dell'Acqua. Leurs professions ? Shooters, et ça s'est vu avec une adresse insolente de la part des deux tessinois. Le plus expérimenté des deux a terminé avec 19 points à 5/10 à trois points tandis que Dell'Acqua s'est offert un joli 5/9 derrière l'arceau pour terminer à 18 points.
Un match complet, gagnant dans tous les secteurs du jeu, mais qui à nouveau est un peu frustrant de part l'adversité proposée par l'adversaire. Difficile de tirer beaucoup d'enseignements après une nouvelle très large victoire. Néanmoins, la fête a été belle et le coach Thibaut Petit avait le sourire en fin de rencontre.
Prochain match pour Olympic, ce sera mercredi du côté de Nyon.