Hubert Waeber : "On a pris une claque"

Le président de Fribourg-Gottéron a réagi en direct sur RadioFr. vendredi matin après l'élimination des Fribourgeois en pré-playoffs.

Hubert Waeber était l'invité de RadioFr. vendredi à 7h30. © KEYSTONE

Les playoffs se disputeront sans Fribourg-Gottéron: les Dragons ont été éliminés dès les pré-playoffs par le HC Lugano. Battus 2 à 1 mardi soir à la BCF Arena, les joueurs de Christian Dubé ont également perdu jeudi au Tessin, sur le score de 2 à 0. Ils s'inclinent ainsi dans cette série, qui se dispute au meilleur des 3 matchs. 

Pour évoquer cet objectif raté, RadioFr. a invité le président de Fribourg-Gottéron en direct dans les studios de Mediaparc. Tout juste rentré de Lugano, Hubert Waeber dresse un premier bilan: "C'est une déception absolue pour le staff, les joueurs et tous les fans. On aurait bien sûr espéré une meilleure fin de saison."

Un pas en arrière

Cette élimination laisse un goût particulièrement amer au président du club, d'autant que les Fribourgeois ont longtemps pu compter sur une solide sixième place, avec une dizaine de points d'avance sur le septième, Zoug. "Les six défaites, surtout à domicile, nous ont empêché de nous qualifier directement pour les playoffs." Une situation qui aurait dû être évitée, d'après Hubert Waeber.

On était persuadé de faire un pas en avant. On a peut-être été trop sûr...

Julien Sprunger, capitaine de Fribourg Gottéron, disait à la fin du match que cette saison était un grand pas en arrière après une saison 2021-2022 plutôt réussie. "Peut-être que c'était aussi une question psychologique", Acquiesce Hubert Waeber. "On était persuadé de faire un pas en avant. On a peut-être été trop sûr..."

La situation des Dragons laisse aussi transparaître une réalité: le niveau de la ligue suisse ne cesse d'augmenter. Avec désormais six étrangers, d'autres équipes ont su consolider leurs rangs. Mais les attentes n'ont pas été satisfaites du côté Fribourgeois. "Les étrangers des autres équipes ont beaucoup marqué. Mais nous avions une équipe qui a rapidement été prête et l'arrivée de bons joueurs à cause de la guerre en Ukraine a permis aux autres clubs de se renforcer", analyse le président de Fribourg Gottéron.

RadioFr. - Valentin Danzi / ra
...