"On fera tout pour que la brocante de la Gruyère perdure"

La directrice d'Espace Gruyère, Marie-Noëlle Pasquier, est très touchée par le départ de Fernand Plumettaz.

La directrice d'Espace Gruyère est sous le choc après l'annonce du décès de Fernand Plumettaz. © Google Maps

On l'apprenait mardi dans la soirée, le roi de la brocante fribourgeoise et vaudoise Fernand Plumettaz, dit Foncet, est décédé à l'âge de 73 ans des suite d'une maladie cardio-vasculaire. Il était l'organisateur emblématique des brocantes de la Gruyère à Bulle et de Payerne.

Marie-Noëlle Pasquier, directrice d'Espace Gruyère, est sous le choc. "On ne s'attendait pas à ce qu'il parte si vite et si brutalement". Elle se souvient de l'un ses tous premiers clients, devenu dans l’intervalle un proche, un ami. "Il avait des mots d'esprit permanents, savait rire de lui-même. Il vouait un véritable attachement aux gens qui font revivre les objets."

Quel avenir pour la manifestation?

La brocante de la Gruyère a-t-elle encore un avenir sans Fernand Plumettaz? Pour Marie-Noëlle Pasquier, aucun doute. Elle compte bien faire perdurer la manifestation "ne serait-ce que par hommage envers Fernand, mais aussi parce que cette brocante est très attendue tant par les visiteurs que les exposants", explique-t-elle. "Du côté d'Espace Gruyère, on mettra tout en oeuvre pour que la brocante survive à Fernand."

La 23ème édition devait avoir lieu du 29 au 31 janvier, elle avait été annulée en raison de la pandémie.

RadioFr. - Frédérique Antonin / Sophie Corpataux
...