La mobilité douce s'invite sur le lac de la Gruyère
Tout juste homologué, le premier bateau à moteur électrique de l'Association île d'Ogoz promet des visites plus paisibles.

Dès dimanche, les visiteurs pourront fendre les eaux vertes du lac en silence, ou presque. "La Sarcelle", un bateau électro-solaire, vient de rejoindre la petite flotte de l'Association île d'Ogoz, qui propose des excursions guidées de mai à octobre sur le site emblématique au cœur du canton.
Quatre panneaux photovoltaïques recouvrent le toit de la navette, capable de naviguer en toute autonomie jusqu'à sept heures durant. Par temps gris, une borne de recharge assure les trajets. De quoi voguer l'esprit tranquille, aussi pour le batelier qui commente le parcours d'une heure au départ du Bry, des ruines médiévales à la tête d'éléphant en passant par le barrage de Rossens.
Cadeau pour les 25 ans
Développée par l'entreprise d'Yvonand Grove Boats, la nouvelle addition de 800 kilos marque en beauté le quart de siècle de l'Association île d'Ogoz. "Notre but initial était de préserver le site historique et le lac", rappelle son président Yvan Chappuis. "Avoir aujourd'hui un bateau durable fait sens par rapport aux objectifs de notre organisation."
La facture de 85'000 francs a été financée par Groupe E, sponsor principal, mais aussi par la commune de Pont-en-Ogoz, la Société de développement du lac de la Gruyère et plusieurs donateurs. "C'est un réel investissement pour l'écologie des lieux et pour l'association. Et on ne paiera plus l'essence!" se réjouit Yvan Chappuis.
"La Sarcelle" répondra aussi aux demandes croissantes d'excursion, avec quelque 4500 passagers annuels. A l'avenir, ses deux sœurs à moteurs thermiques - "l'Ondine" et "la Sterne" - devraient elles aussi être équipées de panneaux solaires et d'un moteur électrique. Informations pratiques