Une cinquantaine d'actions "Coup de balai"
Fribourg sensibilise sur l'abandon des déchets. Entre le 24 et le 25 mars, la population est invitée à décrasser les espaces publics.

3 mois pour un mouchoir en papier. 5 ans pour un chewing-gum. 4000 ans pour une simple bouteille en verre. Les déchets abandonnés dans la nature peuvent mettre un temps colossal avant de disparaître et les ramasser coûte cher. 200 millions de francs par année en Suisse, dont les trois quarts sont assurés par les communes.
Dans ces conditions, un comportement responsable collectif semble nécessaire. Entre le 24 et le 25 mars, communes, écoles et associations organisent 51 actions dans tout le canton. Au programme, nettoyage d'espaces publics, mais aussi de forêts ou de pistes de ski. En dehors de l'action en elle-même, l'objectif est aussi de sensibiliser au problème de l'abandon des déchets et de leur impact sur la nature.
Pour représenter l'évènement, les organisateurs ont choisi Noam Yaron. Ce jeune nageur et influenceur morgien s'est notamment fait connaître grâce à ses traversées de cinq lacs suisses durant lesquelles il sensibilisait sur la protection des eaux. Avec son association "Objectif Environnement", il espère tirer profit de sa notoriété sur les réseaux sociaux pour mettre en avant l'action des participants.